Calendrier

<< Février 2018 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  4
  5  6  7  8  911
121314151618
19212223
262728    

/!\ Nouveaux horaires à partir du 1er mars 2018 /!\

Je veux jouer l'après-midi ?
2ème et 4ème samedi du mois
de 16h00 à 19h30

Je veux jouer le soir ?
1er vendredi du mois
de 20h00 à 0h00
3ème mardi du mois
de 20h00 à 0h00

Où nous trouver ?

 

Espace Kan-an-Avel

18, rue Général de Gaulle

Ploudaniel

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Authentification

3ème course 2016 : Long Beach - Compte-Rendu

3ème course de la saison sur le circuit californien de Long Beach. Seulement 4 pilotes présents, Fab étant absent, c'est Kazz qui se colle au résumé :)

Long Beach est une ville dans la banlieue sud de Los Angeles et avec ses 470'000 habitants est la 7ème ville de Californie. C'est surtout la plus grande ville de banlieue aux Etats-Unis. Son port est un des plus grands et plus actifs du monde. Le célèbre paquebot Queen Mary est à quai à Long Beach depuis sa mise hors service en 1967 et est utilisé à présent comme hôtel, palais des congrès et aussi comme attraction touristique.

Le circuit urbain de Long Beach est un circuit automobile temporaire tracé dans les rues de la villeDe par sa situation urbaine et en bord de mer, le circuit a été surnommé par les médias « Monaco of the West » (le Monaco de l'Ouest). Il a accueilli la formule 1 de 1976 à 1984.

Seulement 4 pilotes présents donc : Demon Vill, Kazz, Speed Racer et un petit nouveau qui n'a pas encore son pseudo Stéphane. Toutes les écuries étant complètes, Stéphane crée donc la nouvelle écurie Natural Born Racers. Avis aux amateurs, il y a une place à prendre, qui plus est comme on va le voir, dans une écurie qui n'a pas fait que de la figuration :)

Qui dit Californie, dit évidemment beau temps pour les qualifs et la course.

Résultat des qualifications :

1. Demon Vill
2. Kazz
3. Speed Racer
4. Stéphane

Pour sa première, Stéphane fait des qualifications convaincantes mais par manque d'expérience fait des petites erreurs qui coûtent chers au final.

Course :

Kazz cale sur la grille de départ. Cela lui fait perdre un coup mais finalement un mal pour un bien car il est seul dans son coup pour aborder le complexe premier virage à 3 arrêts. Demon Vill sort bien de l'enchaînement de virage et réussit la 6ème dans la ligne opposée qui lui permet de prendre un coup d'avance. De son côté, Kazz récupère son coup de retard également et rejoint son équiper Speed Racer et Stéphane.

A l'arrivée au stand, les pilotes Eat my Dust renouent avec la tradition à savoir se gêner ... Sa voiture étant peu sollicitée, Kazz décide de ne pas s'arrêter en continuant en pneus tendres usés.

Dans le deuxième tour, Demon Vill réussit de nouveau le coup de la 6ème et laisse ses adversaires à portée raisonnable. Pendant ce temps-la Speed Racer rattrape son équipier et reprend la deuxième place.

Aux stands, Kazz et Stéphane réussissent tous les deux l'arrêt court contrairement à leurs adversaires. Cela permet à Kazz de revenir sur les talons de Demon Vill et Stéphane passe Speed Racer.

Demon Vill craint de revivre le scénario de Lexington où il avait dominé la course et s'était fait doubler dans les derniers virages par Kazz. Mais la différence cette fois-ci est que la voiture de Demon Vill n'est pas à l'agonie et il s'impose finalement dans une course qu'il aura dominé facilement. Kazz finit deuxième devant Stéphane qui fait donc un podium pour sa première course. Speed Racer complète le classement.

Classement final :

1. Demon Vill
2. Kazz
3. Stéphane
4. Speed Racer 

Statistiques & Classements : 


Une course finalement peu passionnante à seulement 4 pilotes, et qui se finit alors qu'il fait encore grand soleil dehors ! Les pilotes auront même l'occasion de finir le créneau Ty Ludo autour d'autres jeux.

D'où la modification de règlement suivante à partir de la course de mai sur Indianapolis, pour avoir plus de voitures au départ :

* Si les 2 pilotes d'une même écurie sont présents : pas de changement
* Si les 2 pilotes d'une même écurie sont absents : pas de changement
* Si un seul des 2 pilotes est présent :
     - L'équipier présent (voiture A) joue également la voiture de son partenaire (voiture B)
     - Pas de qualif pour la voiture B, elle partira dernière. Si plusieurs "voitures B", jet de dé noir pour déterminer l'ordre sur les dernières places.
     - La config de la voiture B se fera avec uniquement 20 pts au lieu de 22
     - La voiture B marque des points pour son écurie
     - La voiture B ne marque pas de points pour son pilote habituel (pour ne pas fausser le classement pilotes)



2ème course 2016 : Lexington - Compte-Rendu

Présentations :

Présentation  Lexington

Lexington est une ville située dans l’État du Kentucky, aux États-Unis. Considérée comme étant la « capitale mondiale du cheval », la ville est située dans la région du Bluegrass (l'herbe bleue), célèbre pour sa musique populaire et ses pâturages. Le centre-ville de Lexington abrite le campus principal de l'université du Kentucky. Selon le dernier recensement fédéral (2010), Lexington compte 295 803 habitants au sein d'une agglomération de 472 099 habitants. C'est la deuxième ville et la deuxième aire urbaine du Kentucky après Louisville.

L'économie locale s'est développée autour de l'élevage de chevaux, de la production de tabac, de bourbon et des produits manufacturés. De nombreuses distilleries sont implantées autour de Lexington.

Présentation  course (pris sur le site de la fédération française de formule dé):

Ce circuit du Middle West est un classique routier, bien rythmé aux enchaînements assez fluides. Sans grande difficulté apparente, il n’en demeure pas moins suffisamment technique pour ne pas être lassant. Un bon compromis entre vitesse de pointe et appuis moyens s’impose assez logiquement au vu du tracé. Logiquement aussi, les pneus souffrent peu sur ce type de piste, une stratégie à un seul voire aucun arrêt est alors parfaitement envisageable. La place sur la grille ne semble pas jouer de rôle majeur au départ.

La course :

Préambule : 6 présents. Le nouvel horaire n’a pas encore fait l’effet escompté (ramener plus de joueurs) … Peut-être que le beau temps y est aussi pour quelque chose…

Les qualifications : Soleil.

L’ordre de départ :

1- Demon Vill
2- Kazz
3- Speed Racer
4- Fab Vittel
5- Berton
6- Nikolasov

Course : Soleil

1er tour

Calage de Fab ! Au 2ème virage regroupement de tous les joueurs sauf Fab qui a un coup de retard. Donc en ce début de course, pas mal de lancers carrosserie et une tête de course qui change sans cesse.


Kazz et Demon finissent par se détacher, avec 2 coups d’avance sur la troupe qui suit. Kazz est en sursis carro et Demon en sursis moteur, ce qui va les obliger à un arrêt long au stand.

Berton ne s’arrête pas au stand contrairement à sa volonté, sa glissade de sortie de virage est trop longue pour lui permettre de rentrer.

Ordre sur la ligne: Demon / Kazz / Berton / Niko / Fab / Speed

 

2ème tour

Demon et Kazz gardent la tête suivi de Berton et Fab, Speed et Nico. Sur une 6ème réussie Demon décroche Kazz. Fab conseille efficacement son partenaire par un "plus c’est long, plus c’est long ..." qui fait rire tout le monde sauf Fab lui-même…

Speed s’accroche et remonte puis passe en 3ème place sur une 6ème réussie.

Demon prend un 2ème coup d’avance sur Kazz.

Berton qui n’a plus beaucoup de pneus et plus de conso joue sa vie sur de nombreux lancers de dé. Il finit par payer les risques pris, un 12 en 4ème  lui est fatal à mi-course. Il paie cher son erreur qui l'a empêché de rentrer au stand.

Ordre sur la ligne: Demon / Kazz / Speed / Fab / Niko


3ème tour :

Une 6ème  risquée mais réussie (mort sur 30, voiture en difficulté sur 29) de Kazz lui permet de recoller à Demon. Speed revenu dans le même coup que Kazz, a exactement la même possibilité. Il la tente également et ... casse d'autant que les Eat my Dust ont mal calculé leurs coups et n'avaient pas vu qu'ils mourraient sur 30.

Kazz et Demon enchainent ensuite ensemble les virages, jusqu'à l'avant-dernier où Demon rate le virage alors que Kazz fait le jet parfait qui non seulement le fait rentrer mais lui assure également l'entrée dans le dernier... Victoire de Kazz, qui fait le hold up à Demon, même si cette course doit déternir le record du nombre de changement de pilotes en tête. Bien joué !!! VICTOIRE ! 

Derrière Fab sans conso ne peut que laisser son partenaire filer et prendre une 3ème  place qui lui tend les bras …

Ordre à l’arrivée :

1- Kazz
2- Demon
3- Niko
4- Fab 

Conclusion :

Vivement les courses à 10 joueurs, ça manque un peu de vie autour de la table (mon avis perso !!)

Un grand prix assez court en temps (fini à 22h30) avec du suspense jusqu’au bout. Demon passe à côté d’une victoire qui semblait lui tendre les bras. 

Les deux vainqueurs des deux éditions du championnat Ty ludo sont en haut du classement général après ce 2ème grand prix.  Les Eat my Dust prennent l’avantage au classement équipe et vont garder l’avantage si Michel Cordonnier est si souvent aux abonnés absents… Nikolasov  fait son 1er podium et Fab Vittel n’avance pas…

Désolé pour Berton et Speed, une petite faute et la course se termine…

A très bientôt pour de nouvelles aventures… en l'occurrence ce samedi soir pour cette 3ème manche sur Long Beach.

Statistiques & Classements : 



1ère course : Baltimore - Compte-Rendu

Présentations :

Présentation championnat 2016: Cette année, le championnat se dispute sur une série de circuits américains. Cette tournée américaine se fera en 9 manches. Comme l’an dernier,  chaque pilote retirera de son compte le plus mauvais résultat du championnat. Les points sont attribués comme suit : le 1er prend 10 points, le second 6 points, le 3ème 4 points, le 4ème 3 points, le 5ème 2 points et le 6ème 1 point.

Cette année j’ai décidé de présenter un peu la ville du grand prix car je ne connais pas beaucoup les villes ricaines, donc je vais parfaire un peu ma culture et la vôtre en parallèle.

Présentation Baltimore : Baltimore est une ville située dans l'État du Maryland, à 60 km de Washington. Un des plus grands ports maritimes de la côte Est. Un quart de sa population (24,3 % en octobre 2013) vit sous le seuil de pauvreté, ce qui la classe en 56e position des villes les plus pauvres des États-Unis, et 11 % de la population était sans emploi en 2012.

Présentation grand prix : Le grand prix et long et exigeant. La configuration des voitures va être déterminante, comme d’habitude.

 

La course :

Préambule : 7 présents.

Nouvelle saison : les équipes sont quasi les mêmes que l’an passé, les Eat my dust en blanc vont tenter de faire aussi bien que l’an dernier (titres pilote et écurie) avec Kazz et Speed Racer. Les McLeroy en jaune et noir ont une revanche à prendre et comptent bien détrôner les précédents cette année ; avec une présence plus assidue de Michel Cordonnier, ça semble jouable, tant ses stats sont bonnes sur les circuits auxquels il a participé. L’expérimenté Demon Vill rempile encore cette année, plus motivé que jamais… Nouvelle écurie, les Black and White sont l’inconnu de ce début de championnat avec un nouveau pilote Nikolasov et Fabien Vittel qui avec la disparition des Raides Blue a décidé de se verser le challenge de cette nouvelle écurie.

Cris Riccardo est présent pour ce grand prix en free-lance.

Les Sun Birds sont absents tous les deux (Chacha et Berton).

 

Les qualifications : Soleil.

L’ordre de départ :

1- Michel Cordonnier
2- Speed racer
3- Demon Vill
4- Cris Riccardo
5- Kazz
6- Fabien Vittel
7- Nikolasov

Première surprise de cette nouvelle saison avec Demon Vill qui ne prend pas la pole. Il n'est même pas sur la première ligne, ce qui n'est pas arrivé souvent dans ce championnat !

Course : Soleil

1er tour

Deux super départs : Demon et Nikolasov. Aucun calage, ça change de l’an passé ! Michel et Speed sont en tête en ce début de course. Michel prend l’avantage au début puis c’est au tour de Speed de faire la course en tête. Derrière, les cinq autres ne sont pas loin. Fab fait un tête à queue en milieu de tour, ce qui le fait décrocher. En fin de tour Niko ne s’arrête pas aux stands et réussit deux 5ème qui lui permettent de recoller au deux premiers.

Ordre sur la ligne: Speed /Michel / Niko /Demon / Cris / Kazz /Fab

 

2ème tour

Speed est en tête malgré son arrêt rapide raté au stand. Mais en milieu de tour, Michel le rattrape et le dépasse. Niko s’essouffle car n’a plus de point consommation, bien utile sur ce grand prix et voit Demon le rattraper. Kazz et Cris sont dans le même coup et Fab tout à l’arrière est éjecté de la course sur un jet de TDR obligatoire râté. Premier abandon de la saison pour Fab qui est pourtant un habitué de marquer des points à quasiment toutes les courses ! Il va en profiter pour guider son coéquipier novice.

Ordre sur la ligne: Michel / Speed / Demon / Cris / Nico/ Kazz

 

3ème tour :

Les écarts sont faibles. Michel en tête. Demon et Cris passent Speed. La bataille est rude… Kazz se bat avec Niko pour la 5ème place.

Alors que Cris rate un virage, Demon lui réussit et le dépasse. Les deux McLeroy sont en tête.

Les voitures sont bien usées en cette fin de course. Cris manque de pneus, décroche et fait un tête à queue et cale dans la foulée… Cris, le poisseux est de retour, il fera un 2ème tête à queue plus loin… Quand ça veut pas ... Michel se sauve en prenant des risques sur un lancer de dé chanceux (1 chance sur 2 d’abandonner).

Niko fait lui aussi deux têtes à queue en fin de parcours. Dur dur l'apprentissage !

Speed (surnommé Kalachnikov : à chaque fois qu’il joue il demande par un « attends..tends…tends » traduit par tan tan tan du temps pour être sûr que son coup est le meilleur possible) réussit la seule 6ème du grand prix et passe devant ses adversaires à deux virages de l’arrivée. VICTOIRE ! Kazz profite des mésaventures de Cris et Niko et finit aux basques des McLeroy.

Ordre à l’arrivée :

1- Speed Racer
2- Demon Vill
3- Michel Cordonnier
4- Kazz
5- Cris Riccardo
6- Nikolasov

 

Conclusion :

Un grand prix très long (fin à 2h du matin) et très disputé, avec du suspens jusqu’au bout. Aucun pilote n’a réussi à prendre le large sur les autres. La victoire s’est décidée dans les tous derniers virages.

Speed gagne. Bravo, content de son retour en haut de l’affiche.

Les deux écuries favorites sont au rendez-vous, de ce 1er grand prix. Les Eat my dust prennent légèrement l’avantage mais cela s’est joué à pas grand-chose.  Cris Riccardo s’est bien accroché jusqu’à son tête à queue. Nikolasov a fait un bon 1er grand prix et Fab Vittel a bien mal débuté sa saison.

A bientôt pour le prochain grand prix, en mars…



9ème course : Monterey - Compte-Rendu

Préambule :

7 présents. 3 équipes entières (les Eat my Dust, les Raide Blue et les Sun Birds) et Demon Vill (McLeroy). Le championnat se décide aujourd’hui. Elle est intéressante cette course qui arrive, oh que oui ! 3 pilotes sont candidats au titre : Fab Vittel, Kazz et Demon Vill dans l'ordre du classement avant cette course. Et la problématique est assez simple : celui qui finira devant les deux autres sera champion.

Citation du jour : « Le temps est mitigé et Chacha a mal au c** » Berton

Les qualifications : Pluie

L’ordre de départ sur la grille :

1. Demon
2. Kazz
3. Speed Racer
4. Berton
5. Fab Vittel
6. Chacha
7. Cris Riccardo

Course : Temps variable donc mouillé pour le début de course.

1er tour

A noter, aucun calage au départ. Tant mieux, le sort ne donne l’avantage à personne en ce début de course.

Au 1er virage Kazz et Demon se détachent. Kazz vire en tête assez rapidement dans les virages suivants. Il gardera la tête jusqu’à l’arrivée. Demon, tentera en vain de le rejoindre mais n’y parviendra pas.

Derrière ces deux pilotes, les virages sont encombrés, les pilotes se gênent et perdent un peu de terrain.

Ordre après les stands: Kazz, Berton (qui ne s’arrête pas), Demon, Chacha, Fab, Cris, Speed


2ème tour

Kazz garde la tête facilement. Les deux Sun Birds suivent puis seront rejoints et dépassés par Demon à la fin de ce tour.

Fab est à la ramasse et est doublé par Cris. Speed s’accroche mais ne décolle pas non plus.

Ordre après les stands : Kazz, Demon, Berton, Chacha, Cris, Fab, Speed

 

3ème tour :

Kazz s’étonne de ne voir personne dans ses rétros. Mais ces stands lui confirment que s’il ne fait pas de bourdes, qu’il reste concentré, et que la météo ne change pas, il a course gagnée. Finalement le beau temps définitif s'installe. Le voila rassuré et il gère sa fin de course parfaitement et après un long raid solitaire passe la ligne en vainqueur (bravo !!!).

Demon est loin du vainqueur mais est un solide 2ème.

Berton casse son moteur au milieu du 3ème tour, dommage car il faisait une belle course…

Cris fait un très bon dernier tour, réussit à aspirer Chacha et va chercher la 3ème place.

Speed passe Fab dans ce tour et va même souffler la 4ème place à Chacha dans le dernier virage.

Ordre à l’arrivée : Kazz, Demon, Cris, Speed, Chacha, Fab

 

Mes Conclusions / Mes commentaires :

Que dire à Kazz ? Mille Bravos pour cette belle victoire ! Du coup, il empoche le championnat pilote et permet à son équipe de remporter aussi le championnat par équipe. Que du bonheur !!!

Que dire à Demon ? 2ème au championnat, Demon est revenu d’un début de saison catastrophique et a bien failli tous nous dépasser. Donc bravo à lui aussi, il s’en est fallu de peu…  Quelque chose me dit que l’an prochain, il va chercher à nous écraser…. Mais on se laissera pas faire, oh que non !!!

Que dire à Cris ? Je perds mon coéquipier puisque Cris arrête le championnat l’an prochain. Merci à ton esprit d’équipe, partenaire !  L’an prochain je changerai donc de couleur de voiture. J’enterre le bleu… Bravo pour cette 3ème place à ce grand prix. J’espère que tu viendras quand même jouer de temps en temps dans les mois à venir…

Que dire à Chacha ? Juste la remercier de mettre un peu de féminité dans le groupe …

Que dire à Speed ? Je te souhaite de mieux commencer la saison prochaine de fdé que comme tu l’as finie cette année…

Que dire à Berton ? J’adoooore tes citations et ta bonne humeur !

Que dire à Michel ? Quel dommage que tu ne sois pas venu. Franchement, moi entre ma belle-mère et fdé, je ne fais pas le même choix que toi… Nein, nein, nein (ma belle-famille est autrichienne !).

Que dire à Fab ? T’y croyais et tu t’es vautré. Pas grave !!! J’adoooore ce jeu et je serai là l’an prochain pour tâcher de faire encore mieux.



8ème course : Suzuka - Compte-Rendu

7 Présents : (points de chacun au championnat avant la course + écurie) :

Kazz (Eat my dust) 33
Fab Vittel (Raide Blue) 32
Michel Cordonnier (Mc Leroy) 27
Speed racer (Eat my dust) 27
Demon Vill (Mc Leroy) 24
Berton (Sunbirds) 12
Chacha (Sunbirds) 2

Préambule : A noter le plaisir de retrouver Chacha à la compétition… Pour le reste, reportez-vous au compte rendu précédent, les points au championnat parlent d'eux même, me semble-t-il…

Ah si, un truc, je suis un adepte des « … » donc je vais en abuser…. Privilège de faire le compte rendu… ya pas de mal à se faire du bien, qu’ils disent ! Je sais, il m'en faut vraiment pas beaucoup pour m’amuser… Un homme simple le Fab…

Résultats des essais et place sur la grille de départ :

1- Demon
2- Kazz
3- Michel
4- Chacha
5- Berton
6- Speed
7- Fab

1er tour

Bon départ de Chacha qui accroche en ce début de course les 2 premiers sur la grille. Puis une petite boulette va la faire perdre le contact. Demon qui est le seul à avoir choisi des pneus durs avec son coéquipier attaque fort et prend le large assez rapidement. Il fera la course en tête sans être jamais inquiété… Derrière Kazz s'accroche suivi de Michel et Chacha, et les 3 autres ferment la marche. Pendant le tour Demon s'envole, et Speed vit un calvaire : rien ne rentre, du coup il décroche petit à petit…

Aux stands : Chacha va bloquer Kazz avec un arrêt court réussi. Fab fait la même manœuvre devant Michel. Tous les joueurs s'arrêtent aux stands et rechaussent les pneus du début, sauf Fab qui opte pour les durs.

 

2ème tour

Au milieu du tour on assiste à un regroupement de 4 pilotes aux trousses du Démon : Chacha, Kazz, Michel, Fab. Berton est légèrement distancé. Speed continue son chemin de croix à l'arrière. Fab prend le meilleur du groupe grâce à une 6ème réussi. Berton rejoint Michel, Chacha et Kazz.

Aux stands : Fab rate son arrêt rapide mais garde sa 2ème place. Chacha gêne de nouveau Kazz. Juste derrière Berton a dépassé Michel avant les stands.

 

3ème tour

Chacha rattrape Fab en milieu du tour mais celui-ci lui fausse compagnie le coup d'après (5ème chanceuse réussie) et va chercher la seconde place. Kazz galère avec ses lancers en cette fin de course et voit Michel le dépasser alors qu'il pensait Chacha à portée… Berton prend la 6ème place et Speed la 7ème.

 

Ordre à l'arrivée :
1- Demon  
2- Fab
3- Chacha
4- Michel
5- Kazz  
6- Berton  
7- Speed

Juste un mot sur l’ambiance : les Sunbirds ont assuré la bonne humeur, mis à part le pull très agréable de Chacha, à chaque tour Berton griffonnait sur la fiche de stats d’Olivier un tour en tête à Chacha. Olivier n’a rien vu, mais eux ça les a fait marrer toute la course ! A eux aussi, il en faut pas beaucoup pour s’amuser…

Bon, ok, je redeviens sérieux…

Voilà la feuille de stats à l'issue de ce grand prix : 

Michel ne sera pas là en décembre. Donc 3 prétendants au titre de champion 2014- 2015. Ça va être chaud ! Les paris sont ouverts…

 

 



Sous-catégories