Calendrier

<< Août 2018 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

/!\ Nouveaux horaires à partir du 1er mars 2018 /!\

Je veux jouer l'après-midi ?
2ème et 4ème samedi du mois
de 16h00 à 19h30

Je veux jouer le soir ?
1er vendredi du mois
de 20h00 à 0h00
3ème mardi du mois
de 20h00 à 0h00

Où nous trouver ?

 

Espace Kan-an-Avel

18, rue Général de Gaulle

Ploudaniel

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Authentification

2ème course 2015 : Monaco - Compte-Rendu

Présentation

2ème grand prix de la saison 2015. Les habitués de la saison dernière sont au rendez-vous avec 2 nouveaux :
Michel cordonnier : Il a fait des débuts prometteurs lors du dernier grand prix 2014. Il avait pris une belle 2ème place sur le si difficile circuit de Spa Francorchamps. Confirmera-t-il cette année 2015 ? Il a signé chez Mc Leroy à l’invitation de Demon Vill. Il va pouvoir ainsi bénéficier de l’expérience de son coéquipier, décidé à le coacher au mieux pour que l’écurie arrache le trophée de la meilleure équipe cette année aux Eat my Dust.
Crash test : un novice à formule dé, c’est bon ça !!! Il a beaucoup à apprendre du jeu, mais sa grande passion lui fera intégrer les règles et éviter les pièges rapidement (du moins c’est ce qu’on lui souhaite), dans ce jeu où il est facile de ne pas finir si l’on n’est pas extrêmement attentionné. Un conseil, juste un : prendre le temps… de bien choisir son dé par exemple…

Grille départ
1- Demon Vill, Mc Leroy, pneus tendres (PT)
2- Cristiano Ricardo, Raide Blue, pneus durs (PD)
3- Michel Cordonnier, Mc Leroy (PT)
4- Speed Racer, Eat my dust (PD)
5- Fabien Vittel, Raide Blue (PD)
6- Kazz, Eat my dust, (PD)
7- Chacha, Sunbirds, (PD)
8- Lucky Green, Verts porte-bonheur, (PD)
9- Crash Test, Verts porte-bonheur, (PD)

1er tour
Aucun calage et super départ de Crash.
Rapidement 2 groupes se forment…
1- Demon, Speed et Michel
2- les autres
… qui se subdivisent en 3 en milieu de tour :
1- Demon, Speed et Michel
2- Ricardo, Vittel et Chacha (qui va frotter tout le début de soirée, puis une fois sursis carro elle va se calmer, normal !!!)
3- Crash, Kazz et Lucky
Les Mc Leroy dominent… Le choix des pneus tendres était-il le bon ? Jusqu’aux stands on peut le croire… Michel Cordonnier ne s’arrête pas au stand et prend la tête suivi de Speed qui a réussi un arrêt court.

Demon Vill, fait un arrêt long et prend du retard et se retrouve dans le trafic, ce qui lui est fatal car il perd les 2 points de carrosserie qu’il avait en 2 lancers coup sur coup. Le champion 2014 hors course, les outsiders se déchainent…


D’autres vont perdre du temps dans les stands, c’est le cas de Kazz qui se retrouve coincé et en queue de peloton à leur sortie…
Passage de la ligne : Michel / Speed / Chris / Fab / Chacha / Demon / Lucky / Crash / Kazz

2ème tour
En tête Speed passe à l’attaque, rattrape Michel et le passe …
Vittel attaque aussi et décroche son coéquipier et Chacha. Il rejoint Michel toujours chaussé de pneus tendres. Lucky est à un coup de Christiano et Chacha. Kazz et Crash luttent pour éviter la dernière position, à tour de rôle.


Tout le monde gère sa course sans grande casse, même si le circuit se remplit de TDR. Les écarts ne sont pas très grands, même si les positions de chacun sont stables.
Comme pour le 1er tour, l’arrêt au stand va être déterminant et va modifier les positions des pilotes. Vittel qui à force d’attaque est revenu sur les deux premiers, réussit un arrêt court et se retrouve avec les deux de tête.

3ème tour
Fab prend la tête de course un instant mais ne peut résister au retour de Speed, qui a une voiture nickel pour attaquer. Cordonnier lutte avec Vittel pour la 2ème place, pendant que Speed s’envole vers la victoire et prend ainsi les rênes du championnat. Et une de plus, la 1ère de l’année, sans doute pas la dernière…
Lucky rejoint le groupe Christiano et Chacha et les 3 sont à la lutte.
A l’arrière Crash, toujours à la lutte avec Kazz commet une faute qui va lui coûter cher (lance le mauvais dé) car il casse quelques coups plus tard.
Lucky fait un excellent 3ème tour et décroche la 4ème place, suivi de Chacha et Christiano. Kazz finit à l’arrière esseulé.

Résultat final

1. Speed Racer

2. Michel Cordonnier

3. Fab Vittel

4. Lucky Green

5. Chacha

6. Cristiano Ricciardo

7. Kazz

Abandons : Crash Test, Démon Vill



O'Penn Ar Bed

1ère édition de l'O'Penn ar Bed de Formula D dans les locaux de la MFR (Maisons Familles Rurales) de Ploudaniel.

La mise en place commence dans la journée de vendredi. Lou Ping est le premier joueur "non local" à être sur place puisqu'arrivé de Bourges le jeudi soir.
Il est rejoint le vendredi midi par les 2 Nîmois qui descendent de l'avion : Pat O'Gaz et Faisan Patros.
Quelques joueurs locaux viennent donner un coup de main pour l'installation et commencer les premières joutes ludiques du vendredi soir. L'occasion aussi de déguster les crêpes et galettes préparées par Petra.
Ce n'est que très tard dans la nuit que la voiture des Parisiens arrive avec à son bord 5 pilotes : Al1, Platebande, Tonton McEnzie, Mimi et Starsky et quelques caisses de jeux qui s'ajoutent à la cinquantaine de jeux mis à disposition par Ty Ludo.
Caverna, Dixit, 7 Wonders, Splendor, quelques classiques sont déjà de sortie !

Le samedi, après une première nuit déjà courte, il est temps de débuter cet Open avec les qualifications sous la pluie sur le circuit de Sepang.
Les coureurs locaux sont arrivés de bon matin ainsi que ZobPower de St Brieuc, le dernier "non local" même si presque voisin !

18 coureurs répartis en 9 écuries sont présents ce samedi :
Cuir & Latex : Lou Ping & Tonton McEnzie
Eat my Dust : Kazz & Speed Racer
Ludoteam : Crash Test & Platebande
McLeroy : Chacha & Démon Vill
Raides Blue : Chris Riccardo & Fab Vittel
Somfier Abras : Al1 & Faisan Patros
Ty Ludo : Ethan & Lucky Green
Tequilos : Pat O'Gaz & ZobPower
Zebra 3 : Mimi & Starsky

Sur un circuit pas simple et des conditions climatiques compliquées, l'expérience des habitués des Masters fait la différence et les pilotes de l'association ne sont pas à la fête sauf Ethan qui réalise le 2ème temps des qualifications et prend donc la pole de la 2ème table !
Tonton McEnzie survole cette qualification et réalise une pole souffrant peu de discussions.

Classement de la qualification Sepang
1. Tonton Mc Enzie 25
2. Ethan Moteur 26
3. Faisan Patros 27
4. Al1 27
5. Starsky 27
6. Mimi 27
7. Zob Power 28
8. Speed Racer 28
9. Fab Vittel 29
10. Lou Ping 31
11.Crash Test 31
12.Chris Riccardo 32
13.Platebande 33
14.Démon Vill 34
15.Chacha 35
16.Kazz 36
17.Pat O'Gaz 40
18.Lucky Green 45

Honneur au poleman pour le tirage météo, et ce sera ... pluie de nouveau !

Les 2 tables sont constituées en fonction du classement de la qualification et en séparant les 2 pilotes de chaque écurie
Table 1 : Tonton McEnzie, Faisan Patros, Starsky, Zob Power, Fab Vittel, Crash Test, Démon Vill, Kazz, Lucky Green
Table 2 : Ethan Moteur, Al1, Mimi, Speed Racer, Lou Ping, Chris Riccardo, Platebande, Chacha, Pat O'Gaz

Et c'est vers 13h30 que le départ est donné sur les 2 circuits pour une course pressentie comme longue sous pluie battante (sur les circuits et dehors :D )

Du côté de la table 2, la "bonne" performance au départ est réalisée par Pat O'Gaz. Après une qualif catastrophique, il réalise un super départ et profite d'une aspiration sur Chacha pour entamer une remontée fantastique qui le place très rapidement en tête de course.
Chacha de son côté réalise la performance de perdre ses 3 points de carrosserie avant la fin du premier virage. Voiture cassée, le règlement lui permet de repartir avec le mulet depuis les stands, mais la course ne sera qu'une lente agonie.
Pat O'Gaz ne quittera plus sa position de leader et remporte relativement facilement la course. En plus de Chacha, Lou Ping est la seule autre personne à abandonner sur cette table, également sur sortie de route.

Du côté de la table 1, rien ne va plus pour les McLeroy car si Chacha casse au premier virage, Démon Vill se retrouve lui sursitaire carro avant même d'avoir passé la ligne de départ, sans points au stand. Pour lui aussi la course ne va être qu'une longue agonie, et le champion de la première édition du championnat Ty Ludo doit abandonner rapidement.
Mais il n'est pas le premier sur le circuit, car ce n'est ni plus ni moins que le poleman Tonton McEnzie qui est le premier à abandonner dans cette première journée. Tout comme les McLeroy, les Cuir & Latex font donc zéro pointé. Ce n'est pas le cas par contre des Tequilos qui se régalent, car ZobPower imite son équipier et remporte cette table 1.
En plus de Tonton et Démon, Fab Vittel et Crash Test abandonnent également. Difficile apprentissage pour Crash Test qui dispute sa première vraie course de Formule Dé !
Doublé des Tequilos donc, qui prenne une sérieuse option déjà pour la victoire écuries. Mais les Somfier Abras et Zebra 3 sont en embuscade.

Les courses finissent finalement assez tôt vers 17h30. Il est grand temps de ressortir les autres boîtes de jeux avant de déguster un très bon kig ha farz. Des crêpes, du cidre, du kig, du far, du kouign amman, ... la nourriture est pour le moins locale !
Le kig ha farz digéré (ou presque), on se couche tous tôt pour préparer les courses du dimanche ... Bon ok, on se couche tous tard parce qu'il y a trop de jeux à jouer ou tester ^^ Chacun trouve son compte : entre le Cinco bruyant et dissipé et le Orléans studieux, il y en a pour tous les goûts !

Le dimanche, les organismes commencent à souffrir. Heureusement la course du jour sur Budapest est normalement plus simple et plus rapide.
La grippe laisse un répit à Michel Cordonnier qui peut nous rejoindre ce dimanche. L'habituel équipier McLeroy forme seul l'équipe du "Joueur du Dimanche". Vu les résultats McLeroy la veille, il peut faire mieux à lui tout seul !

C'est Pat O'Gaz qui décide de la météo : variable sec. La pluie nous épargne donc enfin. Et c'est également le cas dehors où le soleil se montre de temps en temps.
Tonton McEnzie est de nouveau impérial dans cette exercice des qualifications. Il est le premier à passer et pose une référence qui ne sera jamais battue. Le titre qualifications ne peut donc plus lui échapper.

Classement de la qualification Budapest
1. Tonton Mc Enzie 16
2. Platebande 17
3. Starsky 18
4. Zob Power 18
5. Lou Ping 18
6. Mimi 18
7. Faisan Patros 21
8. Speed Racer 21
9. Lucky Green 21
10.Al1 22
11.Kazz 22
12.Michel Cordonnier 22
13.Fab Vittel 22
14.Chris Riccardo 23
15.Chacha 23
16.Crash Test 25
17.Ethan Moteur 26
18.Démon Vill 29
19.Pat O'Gaz 33

Table 1 : Tonton McEnzie, Zob Power, Mimi, Faisan Patros, Lucky Green, Kazz, Fab Vittel, Crash Test, Démon Vill
Table 2 : Platebande, Starsky, Lou Ping, Speed Racer, Al1, Michel Cordonnier, Chris Riccardo, Chacha, Ethan Moteur, Pat O'Gaz

De nouveau, Tonton McEnzie effectue le tirage de la météo pour la course. Variable cette fois-ci. Attention aux changements de météo pendant la course !

Sur la table 1, Zob Power est le seul à prendre le pari des pneus durs. S'il connaît un début de course plutôt souriant (et chambreur du coup :D), la suite sera moins heureuse et il va petit à petit glisser dans le classement.
A mi-course un manque d'expérience de Crash Test lui fait jeter un dé de 5ème sans se rendre compte qu'il meurt sur 20, la trajectoire étant barrée par 3 voitures. Et évidemment il fait 20 ... et déclenche la pluie ! Ce changement de météo va plus ou moins figer les positions.
Démon Vill bien remonté du fond de la grille va devoir laisser filer Faisan Patros et Tonton McEnzie pour la victoire. Et c'est finalement le pilote Somfier Abras qui l'emporte.

Sur la table 2, Pat O'Gaz qui repart du fond de grille une nouvelle fois espère bien refaire la même remontée que la veille. Mais Al1 entrevoyant la victoire de ce premier open ne va pas s'en laisser compter. D'autant que Platebande en pole est le premier à abandonner sur ce circuit.
Il en sera de même pour l'autre pilote de la première ligne peu de temps après. Starsky voit s'envoler les victoires en écuries pour les Zebra 3, d'autant que Mimi digère mal le changement de météo sur l'autre circuit.
S'il n'y a pas de changement de météo sur cette table, c'est pourtant ici qu'il y a le plus d'abandons puisque Speed Racer et Michel Cordonnier ne verront pas non plus la ligne d'arrivée. Finalement Al1 s'impose devant Lou Ping et Chacha.
Le doublé des Somfier Abras et les 4ème place de Pat O'Gaz et 5ème place de ZobPower scellent les classements de cet Open.

Classement Open Pilotes
1. Al1
2. Faisan Patros
3. Zob Power
4. Pat O'Gaz
5. Tonton McEnzie
6. Starsky
7. Lou Ping
8. Kazz
9. Speed Racer
10.Chacha
11.Démon Vill
12.Platebande
13.Chris Riccardo
14.Lucky Green
15.Mimi
16.Ethan Moteur
17.Fab Vittel
18.Crash Test
19.Michel Cordonnier

Classement Open Ecuries
1. Somfier Abras
2. Tequilos
3. Cuir & Latex
4. Eat My Dust
5. Zebra 3
6. McLeroy
7. Ty Ludo
8. Ludoteam
9. Raides Blue
10.Joueur du Dimanche

La dernière soirée jeux peut se lancer avec les derniers joueurs encore présents. Tout le monde se sépare finalement le lundi matin en se promettant de se revoir dans 1 an pour la 2ème édition.

Merci à tous pour cette première édition sous le signe de la bonne humeur. Ce fût un week-end avec beaucoup de "plijadur" (plaisir) comme on dit chez nous. Merci aux membres de l'asso qui ont donné un coup de main pour la préparation de cet Open !
Et on l'espère à l'année prochaine :)

Quelques photos par ici

O'Penn Ar Bed 2015


Saison Formule Dé 2014 : Palmarès

Classement Pilotes

1. Démon Vill (52)

2. Gaëtan (49)

3. Fabien (37)

 

Classement Ecuries

1. Eat My Dust (81)

2. Mc Leroy (57)

3. Les Bleus sans Soucis (49)

 

Classements Annexes 

Essais Pilotes :

1. Démon Vill (70)

2. Kazz (56)

3. Christophe (26)

  

Essais Ecuries :

1. Mc Leroy (83)

2. Eat My Dust (81)

3. Les Bleus sans Soucis (43)

  

Tours en Tête Pilotes :

1. Démon Vill (178)

2. Gaëtan (90)

3. Fabien (49)

 

Tours en Tête Ecuries :

1. Mc Leroy (190)

2. Eat My Dust (137)

3. Les Bleus sans Soucis (55)

Retrouvez l'intégralité des classements dans le fichier ci-joint :  



10ème course : Spa - Compte-Rendu

Présents (dans l'ordre du classement au championnat):
Demon Vill (Mc Leroy)
Gaëtan (Eat my dust)
Kazz (Eat my dust)
Fabien (Bleu sans soucis)
Mad Sly (Takoala nitro)
Christophe (Bleu sans soucis)
Diabloïc (Takoala nitro)
Cha Cha (Sunbirds)
Newbie (Newbie)
Berton (Sunbirds)

Préambule :
Dernier grand prix de la saison 2014, le titre de champion Fdé Ty ludo est en jeu. Il se joue entre Gaëtan, le challenger qui à force de victoires est revenu sur l'expérimenté Demon Vill et peut le dépasser ce soir. En jeu également, la 3ème place sur le podium entre Kazz et Fabien. Spa est un grand prix très difficile. Qui sera à l'arrivée ? Dans quel ordre ? Suspens...

Allez, en piste... C'est parti..

Les essais :
Météo : pluie (ça commence bien...)
Pour accélérer les essais, 2 tables sont mises en place.

Résultats essais / départ de la course : Demon Vill, Gaëtan, Berton, Chacha, Kazz, Fabien, Diabloïc, Christophe, Mad Sly, et Newbie (arrivé après les essais, il prend la dernière place sur la grille).

 

Grille de départ du dernier Grand Prix 2014



Ambiance de course :
Les joueurs ont l'humeur bavarde et le 1er tour est particulièrement lent. A partir du 2ème tour, le jeu s'accélére. Avec les abandons nombreux, la fin de course arrive assez vite au final.

La course :
Météo: Pluie
1er tour :

La tête de course change plusieurs fois , tout comme les places sur la piste et les écarts sont faibles entre les concurrents.
A noter un arrêt aux stands qui crée un énorme embouteillage. Chacha fait un tête à queue à l'entrée des stands et ralentit tous ceux qui la suivent. Les Eat my dust perdent du terrain sur Demon Vill, Berton et Fabien.

 

 

Comment bouchonner les stands pour laisser son équiper s'échapper by Chacha © 2014 



2ème tour :
Demon Vill et Fabien se détachent. Demon laisse Fabien prendre la tête car il assure sa course ; l'important pour lui est de finir devant Gaëtan, le gain de la course est secondaire.
Les voitures souffrent sur ce circuit qui se remplit de débris, les carrosseries et les moteurs s'abîment et le circuit se jonche de case Tdr.
Les 1ers abandons surviennent. D'abord, Diabloïc qui abandonne à la sortie des stands, dans le virage qui suit pris à fond. Gaëtan ensuite qui roule sur un débris et finit dans le décor.

3ème tour : 
Fabien continue sa course en tête à 1 ou 2 coups de Demon Vill, qui finit par casser son moteur. 2 nouveaux abandons suivent rapidement : Mad Sly et Kazz sur carrosserie simultanée.

 

Kazz et Mad Sly : 2 victimes parmi tant d'autres

 
Puis Berton et Christophe en toute fin de course cassent, victimes des débris sur le circuit.


A l'arrivée seuls 3 pilotes finissent le grand prix. Fabien, Newbie qui dépasse en toute fin de course Chacha qui prend la 3ème place.

Oui, Spa est un circuit extrêmement sélectif :

  

 

 

 

 



10ème course : Spa-Francorchamps

Dixième et dernière manche du championnat ce samedi 20/12 sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. C'est donc le plat pays qui va accueillir le dénouement de cette première édition du championnat Ty Ludo de Formule Dé.

Spa-Francorchamps


Le Grand Prix de Belgique est une course historique du championnat du monde de Formule 1 où il apparaît dès sa création. Quatre circuits différents ont été utilisés : Nivelles, Zolder, Bois de la Cambre mais surtout le plus célèbre et le plus apprécié des pilotes et spectateurs : Spa-Francorchamps.

Avec 6 victoires au palmarès, l'Allemand Michael Schumacher en est le recordman de victoires. Alain Prost est le seul pilote français à avoir remporté cette course, en 1983 et 1987.

Concernant notre championnat, nous avons la un circuit très compliqué à appréhender. Tout d'abord par sa longueur et ensuite par la complexité de ses virages. On notera également la quasi absence de ligne droite des stands et une chicane juste avant les stands qui risquent d'être fatale à certains concurrents. On peut s'attendre à des configurations de voitures très hétéroclites.

Dernière course de l'année qui va donc décider du premier champion Formule Dé Ty Ludo. Le titre se jouera entre Démon Vill et Gaëtan. Mais les autres pilotes ne seront pas la pour la figuration car les places d'honneur ne sont pas figées non plus. La seule certitude est le titre écuries pour les Eat my Dust acquis lors du précédent Grand Prix.

 

 



Sous-catégories