Calendrier

<< Mai 2018 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  5  6
  7  8  9101113
141617181920
212223242527
28293031   

/!\ Nouveaux horaires à partir du 1er mars 2018 /!\

Je veux jouer l'après-midi ?
2ème et 4ème samedi du mois
de 16h00 à 19h30

Je veux jouer le soir ?
1er vendredi du mois
de 20h00 à 0h00
3ème mardi du mois
de 20h00 à 0h00

Où nous trouver ?

 

Espace Kan-an-Avel

18, rue Général de Gaulle

Ploudaniel

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Authentification

2ème course : San Marino - Compte-Rendu

Deuxième course sur le circuit d'Imola. 6 pilotes sont présents pour cette manche : Les 2 pilotes des écuries Chiche (Chacha & Vince) et Eat my Dust (Gaëtan & Kazz), et Démon Vill de l'écurie McLeroy et Fabien de l'écurie Bleus sans soucis.

Pour rappel, Gaëtan a remporté la première manche devant Démon Vill et Kazz.


Qualifications

Comme le veut la règle, c'est le vainqueur de la course précédente qui lance le dé pour déterminer la météo. Et Gaëtan nous déclenche la première pluie de la saison ! Pour certains d'entre nous, c'est donc une première. Tout le monde va utiliser ses 2 manches et tout le monde va améliorer sa performance sur la 2ème manche ! Les temps se sont également améliorés par rapport à la manche de Kyalami, l'expérience commence à se faire :) Kazz signe de nouveau la pole position après Kyalami et sera accompagné sur la première ligne de Démon Vill.

Résultat de la qualification :

1- Kazz

2- Démon Vill

3- Gaëtan

4- Vince

5- Chacha

6- Fabien

La météo pour la course est variable, on démarrera donc sur piste mouillée puisque la qualification était sous la pluie. Du côté des configurations, cette fois-ci c'est très hétérogène. Démon Vill et Chacha partent avec peu de conso et Vince part avec un tank carro.

 

1er tour 

Démarrage sans vagues, pas de calage ni de super départ. Tout le monde est prudent avec cette route glissante et hormis Démon Vill qui s'échappe, c'est regroupement général dans le virage 3. Kazz a perdu le bénéfice de sa pole position et a déjà laissé une carro et une conso avant ce virage. 

 

Dans la suite du tour, Démon Vill enquille les virages et commence à prendre le large. Il reste quand même sous la menace de Fabien qui fait un très bon début de course et reste le seul à suivre le rythme. Derrière, les 4 autres pilotes sont en lutte. Chacha consomme sa seule conso et Vince et Kazz font une "double carro", ce qui laisse Kazz sursitaire carro. Sachant qu'il a perdu une autre conso dans le tour et qu'il n'a laissé aucun point au stand, la course sera longue !

Pendant ce temps-la, un changement de météo entraine l'arrivée de la pluie ! Tout le monde passe au stand sauf Fabien qui n'a quasiment pas touché à sa voiture.

 

2ème tour 

L'événement majeur du 2ème tour est un nouveau changement de météo et l'arrivée du soleil alors que tout le monde est en pneus pluie ! Démon Vill et Fabien ont considérablement augmenté leur avance sur leurs adversaires et la victoire ne devrait plus échapper à un des 2 protagonistes ... sauf incident évidemment ! Très vite la course se gâte pour Chacha et Kazz qui ont des voitures au bord de la rupture, et ce sont donc 3 duos qui se précisent sur le circuit. Démon Vill et Fabien pour la 1ère place, Vince et Gaëtan pour la 3ème place et Chacha et Kazz pour la 5ème place.

Tout le monde passe au stand évidemment et chausse les pneus tendres, sauf Kazz qui décide d'assurer et de tenter de finir la course avec des pneus durs.

 

3ème tour

En tête de course, Démon Vill réussit à conserver 1 coup d'avance sur Fabien, il effectue toutefois un mauvais calcul en milieu de tour qui peut permettre à Fabien de revenir dans le même coup. Les derniers lancés de dés vont cependant laisser à Démon Vill l'avantage qui passe la ligne en première position. Il était en tête depuis le virage 2 du premier tour ! Fabien finit dans le coup suivant en étant parti de la dernière place sur la grille. Ils finissent même sur les basques de Chacha et Kazz qui entament seulement leur 3ème tour. Un demi-tour plus loin, Vince et Gaëtan se battent pour le podium. Un bon enchainement de Gaëtan dans l'avant-dernier virage lui permet de mettre une grosse pression sur Vince mais celui-ci sort le lancer de dé qui lui permet d'assurer définitivement la 3ème place. Enfin, Kazz et Chacha finissent dans cet ordre une course qui fût un long chemin de croix pour tous les deux. Ils finissent à 13 coups des premiers ! A signaler qu'un dernier changement de météo après l'arrivée des 2 premiers a bien failli remettre en cause la fin de course, mais finalement le temps restera sur variable sec.

Aucun abandon dans cette course !

 

Classement final :

1- Démon Vill

2- Fabien

3- Vince

4- Gaëtan

5- Kazz

6- Chacha

 

Classement à l'issue de cette deuxième manche :

Avec cette victoire, Démon Vill prend la tête du championnat pilotes et malgré l'absence de son équipier permet aux McLeroy de rejoindre les Eat my Dust en tête des écuries. Les pilotes Chiche marquent leurs premiers points.


Statistiques détaillées et Classements annexes

 

Essais (Pluie)
==============
19 (Pneus Pluie / 16 coups en 2'49"81 / 1 sortie / 0 erreur) : Kazz
21 (Pneus Pluie / 20 coups en 1'40"69 / 0 sortie / 0 erreur) : Démon Vill
22 (Pneus Pluie / 15 coups en 3'07"26 / 4 sorties / 0 erreur) : Gaëtan
25 (Pneus Pluie / 15 coups en 3'58"08 / 7 sorties / 0 erreur) : Vince
27 (Pneus Pluie / 19 coups en 3'46"58 / 5 sorties / 0 erreur) : Cha Cha
27 (Pneus Pluie / 21 coups en 5'10"57 / 1 sortie / 0 erreur) : Fabien

Course (Variable Mouillé>Pluie>Soleil>Variable Sec)
===================================================
1er en 40 coups Démon Vill
2ème en 43 coups Fabien
3ème en 47 coups Vince
4ème en 47 coups Gaëtan
5ème en 52 coups Kazz
6ème en 53 coups Cha Cha

Classement Essais Pilotes
=========================
20 Kazz
10 Démon Vill
6 Christophe
7 Gaëtan
5 Vince)
2 ChaCha
2 Fabien

Classement Essais Ecuries
=========================
27 Eat My Dust
14 Mc Leroy
 8 Les Bleus Sans Soucis
 7 Chiche

Temps/coup Essais Pilotes
=========================
5.03s/coup : Démon Vill
10.61s/coup : Kazz
12.48s/coup : Gaëtan
14.79s/coup : Fabien
11.93s/coup : Cha Cha
15.87s/coup : Vince

Classement Temps/coup Essais Pilotes
====================================
 5.02s/coup : Démon Vill
11.21s/coup : Kazz
12.00s/coup : Cha Cha
14.20s/coup : Christophe
15.24s/coup : Gaëtan
15.75s/coup : Vince
17.71s/coup : Fabien

Tours en tête Pilotes
=====================
35 : Démon Vill
3 : Kazz
1 : Gaëtan
1 : Fabien

Classement Tours en tête Pilotes
================================
43 : Démon Vill
15 : Cha Cha
14 : Gaëtan
 9 : Kazz
 3 : Christophe
 1 : Fabien

Classement Tours en tête Ecuries
================================
43 : Mc Leroy
23 : Eat My Dust
15 : Chiche
 4 : Les Bleus Sans Soucis

Classement Remontée Pilotes
===========================
 4 : Etan Moteur
 4 : Fabien
 2 : Gaëtan
 2 : Démon Vill
-1 : Cha Cha
-2 : Vince
-3 : Christophe
-5 : Kazz

Classement Remontée Ecuries
===========================
 6 : Mc Leroy
 1 : Les bleus sans soucis
-3 : Eat My Dust
-3 : Chiche



2ème course : San Marino

La deuxième course aura lieu ce samedi 15/02 sur le circuit d'Imola en Italie, utilisé pour le Grand Prix de Saint-Marin. Nous démarrerons cette fois-ci à 19h pour un début de course vers 20h / 20h15.

 

Circuit proche de Kyalami avec également 2 virages à 2 arrêts, mais beaucoup plus traître pour la gestion des entrées de virage. En effet, certaines lignes droites risquent fort de "planter" quelques entrées de virage. Attention également au virage 7 où il est possible de rentrer en 6ème mais où il faut faire 2 arrêts ! Il va peut-être falloir jouer de la conso/frein !

Le championnat du monde de F1 n'étant toujours pas reparti, nous empruntons de nouveau un circuit qui n'est plus au programme. 26 Grands Prix y ont eu lieu de 1981 à 2006. Michael Schumacher en est le dernier vainqueur mais aussi le recordman de victoires avec 7 victoires !

Ce circuit a été abandonné car trop vétuste et considéré comme dangereux. Et pour cause, puisqu'en 1994 s'y déroula le week-end le plus noir de la Formule 1. Durant les essais libres du vendredi, Rubens Barrichello heurte les grillages de sécurité à 290 km/h : il perd conscience et s'en tire miraculeusement avec le nez cassé et un poignet fracturé.

Le lendemain, durant les qualifications, le pilote autrichien Roland Ratzenberger est victime de la perte de son aileron avant et s'encastre dans le mur, il décèdera à l'arrivée à l'hôpital.

Enfin le dimanche, au départ, JJ. Lehto cale sur la grille et est percuté violemment par Pedro Lamy. Plusieurs débris atterrissent dans le public et blessent plusieurs personnes. Six tours après le restart, c'est Ayrton Senna qui va sortir violemment dans la courbe de Tamburello et heurter le mur à pleine vitesse. Il décède quelques heures plus tard. Et pendant ce temps-la, après un redémarrage de son stand, Michele Alboreto perd une de ses roues qui va blesser plusieurs mécaniciens. Ce tragique Grand Prix va entrainer beaucoup de changements dans la sécurité des circuits et des voitures. 

Espérons qu'il ne fasse pas autant de ravages parmi nos pilotes ! 



1ère course : Kyalami - Compte-Rendu

Début de ce championnat Formule Dé par la course de Kyalami. 8 pilotes sont présents pour cette première manche : Chacha (Charlotte), Christophe, Démon Vill (Olivier), Ethan Moteur (Ronan), Fabien, Gaëtan, Vince (Vincent) et Kazz (Patrice).

On commence d’abord par former les écuries, nous aurons donc :

Bleus sans soucis : Christophe & Fabien

Chiche : Chacha & Vince

McLeroy : Démon Vill & Ethan Moteur

Eat my dust : Gaëtan & Kazz


Qualifications

Puis on s’attaque à la séance de qualifications sous le soleil, marquée surtout par une belle 4ème place pour Gaëtan qui joue pour la première fois et 2 séances ratées pour Ethan Moteur qui fermera la grille de départ. Eat my dust se place d’entrée de jeu avec ses 2 pilotes sur les 2 premières lignes.

Grille pour cette première course :

1- Kazz

2- Christophe

3- Démon Vill

4- Gaëtan

5- Vince

6- Fabien

7- Chacha

8- Ethan Moteur

C’est le moment de révéler les configurations de chacun. Le temps est au grand soleil, 5 pilotes font le choix des pneus tendres et 3 autres tentent les pneus durs (Vince, Fabien et Ethan), peut-être pour diminuer le nb d’arrêts au stand. Pas de configurations atypiques si ce n’est les 2 tanks concoctés par Chacha et Christophe (4 points de carro).

 

 

1er tour 

Ca démarre fort pour la première ligne car Kazz et Christophe font direct un super départ. A l’inverse Gaëtan cale sur la ligne de départ et perd le bénéfice de sa belle qualification. A mi-tour, deux groupes se forment. 4 pilotes en tête : Chacha, Démon, Kazz et Christophe et les 4 autres en bataille pour la 5ème place. Chacha est donc à créditer du meilleur départ puisqu’elle n’était que 7ème sur la grille. Par contre elle paye cher sa remontée, car son « tank » a déjà perdu 3 pts de carro, et se retrouve donc sursitaire carro. Mais elle n’est pas la seule en difficulté dans le groupe de tête car Démon est également sursitaire carro, et Kazz est sursitaire TdR. Certains virages et lignes droites sont déjà bien marqués niveau débris.

Le passage au stand est donc obligatoire pour la plupart des pilotes. Gaëtan qui a fait une bonne deuxième partie de tour a rejoint le groupe de tête et les 2 Eat my dust se gênent au stand puisque Kazz doit attendre que Gaëtan ait fini son arrêt au stand pour s’y arrêter lui-même. Chacha passe la ligne en tête à la fin de ce premier tour. Christophe fait le pari de ne pas s’arrêter au stand alors qu’il est en pneus tendres. Ethan qui n’a quasiment rien touché à sa voiture fait le même pari et recolle au groupe de tête en passant la première 6ème de la partie. En cours de tour, il a dépassé son équipier qui mange son pain noir en cette fin de premier tour et cela ne va pas s’arranger en début de 2ème tour.

 

 

2ème tour 

2ème tour marqué dans un premier temps par un tête-à-queue de Christophe qui voit le groupe de tête s’éloigner définitivement. Il va devoir finir le tour avec une voiture agonisante, mais il est loin d’être le seul, toutes les voitures sont sérieusement entamées et il semble peu probable que tout le monde soit présent au début du 3ème tour. Il faudra attendre l’avant-dernier virage de ce tour pour voir le premier abandon, en l’occurrence Vince qui tente une 5ème désespérée (1 chance sur 2 de mourir). Heureusement chez les Chiche, l'espoir d'un bon résultat est entretenu par Chacha qui passe de nouveau la ligne en tête. Une nouvelle fois, les Eat my dust se gênent au stand (pb de riches !) et en plus Chacha leur bloque l’entrée au stand grâce à un arrêt court réussi. Kazz décide donc de tenter le coup en ne s’arrêtant pas. Pendant ce temps-la, Démon Vill a fait une remontée fantastique grâce en partie à une tactique d’équipe qui a malheureusement coûté cher à Ethan, qui traine sa misère et va finir en tête à queue juste à l’entrée des stands. Tête à queue qui empêche du coup Christophe de rentrer au stand alors que sa voiture est agonisante et va donc devoir entamer un 3ème tour avec des pneus tendres !!

 

 

3ème tour

A l’entame de ce 3ème tour on a donc 4 voitures en tête : Chacha, Gaëtan, Démon Vill et Kazz. Christophe est en 5ème position avec une voiture en lambeaux et Ethan et Fabien quittent les stands en lutte pour la 6ème place. Dès les premiers virages du tour, Kazz consomme quasiment tous ses pneus et doit abandonner toute prise de risques pour la suite. Les chances de podium s’envolent.

L’événement majeur du tour est évidemment l’abandon de Chacha alors qu’elle était en tête. A la sortie du virage 5, elle fait le score parfait pour directement entrer dans le virage 6. Seul hic : elle doit passer par 2 tests TdR sinon elle ne rentre pas, et elle est sursitaire TdR. Deux fois 1 chance sur 5 d’y passer. Et dès la première, ça ne passe pas. La course se finit pour elle à 3 virages de la fin, et l’équipe Chiche retrouve ses 2 voitures à la casse. La victoire va donc se jouer entre Gaëtan et Démon Vill, surveillé en retrait par Kazz tout heureux d’accrocher un podium. Derrière, Christophe devant limiter ses prises de risques, Ethan en profite pour lui prendre la 4ème place.

La victoire va se dessiner pour Gaëtan grâce à un enchainement quasi parfait des virages 6, 7 et 8.

Classement final :

1- Gaëtan

2- Démon Vil

3- Kazz

4- Ethan Moteur

5- Christophe

6- Fabien

Abandons : Chacha, Vince

 

Classement à l'issue de cette première manche

  

Classements annexes fournis par notre statisticien fou :


Résultats Essais
19 (Pneus Tendres / 16 coups en 3'08"99 / 0 sortie / 0 erreur) : Kazz
20 (Pneus Tendres / 15 coups en 3'32"99 / 1 sortie / 0 erreur) : Christophe
23 (Pneus Tendres / 16 coups en 1'19"99 / 3 sorties / 0 erreur) : Démon Vill
23 (Pneus Tendres / 18 coups en 5'23"99 / 0 sortie / 0 erreur) : Gaëtan
26 (Pneus Tendres / 16 coups en 4'09"99 / 3 sorties / 0 erreur) : Vince
26 (Pneus Durs / 19 coups en 6'31"99 / 1 sortie / 0 erreur) : Fabien
27 (Pneus Tendres / 16 coups en 3'12"99 / 4 sorties / 0 erreur) : Chacha
99 (Pneus Tendres / tour non fini ) : Etan Moteur

Résultats Course
1er en 44 coups Gaëtan
2ème en 46 coups Démon Vill
3ème en 49 coups Kazz
4ème en 51 coups Etan Moteur
5ème en 51 coups Christophe
6ème en 54 coups Fabien
N/C Abandon TdR Chacha
N/C Abandon P/F Vince

Classement Essais Pilotes
10 Kazz
6 Christophe
4 Démon Vill
3 Gaëtan
2 Vince
1 Fabien

Classement Essais Ecuries
13 Eat My Dust
7 Les Bleus Sans Soucis
4 Mc Leroy
2 Chiche

Classement au temps/coup aux essais Pilotes
5.0s/coup : DVill
11.8s/coup : Kazz
12.1s/coup : Chacha
14.2s/coup : Christophe
15.6s/coup : Vince
18.0s/coup : Gaëtan
20.6s/coup : Fabien

Classement Tours en Tête Pilotes
15 : Chacha (15)
13 : Gaëtan (13)
8 : Démon Vill ( 8)
6 : Kazz ( 6)
3 : Christophe ( 3)

Classement Tours en Tête Ecuries
19 : Eat My Dust (19)
15 : Chiche (15)
8 : Mc Leroy ( 8)
3 : Les Bleus Sans Soucis ( 3) 



1ère course : Kyalami

La première course aura lieu samedi 25/01 sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud.

Circuit relativement simple avec seulement 2 virages à 2 arrêts. Attention toutefois au virage 7, très court après une longue ligne droite et qui ouvre sur une autre ligne droite. Autre détail, on est en Afrique du Sud, où on roule à gauche et où on prend les circuits dans le sens anti-horaire ! 

Le championnat du monde de F1 n'étant pas démarré, nous nous rendons sur un circuit qui n'est plus au programme de la F1. Il a accueilli 20 Grands Prix de 1967 à 1993. Le dernier vainqueur y est Alain Prost. Avec 3 victoires, Nikki Lauda en est le recordman de victoires.



Règlement

Principe du championnat 

Le championnat est une suite de courses de Formule Dé. Chaque course permet de marquer des points suivant le classement de la course et comme suit :

 

Position à l’arrivée

Points

1

10

2

6

3

4

4

3

5

2

6

1

 

Pour marquer des points il faut rallier l’arrivée. Une voiture éliminée par des circonstances de courses non favorables ou par abandon de son pilote ne marque donc aucun point. Un joueur absent ne marque pas de points.

Le championnat comporte 10 courses, chaque 3ème samedi de chaque mois (sauf juillet et août).

 

Championnat pilote

Pour chaque pilote, son total de points sera calculé en ne prenant en compte que ses 8 meilleurs résultats. Cela permet de ne pas être trop handicapé si on ne peut pas participer à toutes les courses. Les participations aux courses ne sont pas obligatoires.

Le pilote totalisant le plus grand nombre de points à l’issue de toutes les courses est sacré champion. En cas d’égalité de points, c’est le pilote totalisant le plus grand nombre de victoires qui est sacré champion. En cas de nouvelle égalité, on prendra le nombre de deuxième places puis les troisièmes places etc…

 

Championnat Ecurie

Une écurie comprend deux pilotes. Les écuries se forment à la guise des pilotes. L’écurie totalisant le plus grand nombre de points (de ses 2 pilotes) à l’issue de toutes les courses est sacrée championne. En cas d’égalité de points, c’est l’écurie totalisant le plus grand nombre de victoires qui est sacré championne. En cas de nouvelle égalité, on prendra le nombre de deuxième places puis les troisièmes places etc… de chaque pilote de l’écurie.

 

Calendrier des courses

Les courses auront lieu le 3ème samedi de chaque mois (sauf juillet et août). Dans la mesure du possible, le choix des circuits correspondra à l’actualité du championnat du monde de Formule 1. Chaque circuit sera annoncé au plus tard dans la semaine précédant la course.

 

Durée des courses

Les qualifications auront lieu de 20h à 21h. La course démarrera à 21h. Chaque course comporte 3 tours.

 

Règles durant la course

Les règles de courses utilisées sont les règles masters Formule D2 2005 disponibles ici



Sous-catégories