Calendrier

<< Avril 2024 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  7
  8  9101114
15161718192021
222324252628
2930     

    Je veux jouer l'après-midi ?

    Un samedi sur deux (2ème et 4ème samedi de chaque mois)
    de 16h00 à 19h00

    Où nous trouver ?

       

      Espace Kan-an-Avel

      18, rue Général de Gaulle

      Ploudaniel

      Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

      Authentification

      4ème course 2015 : Magny-Cours - Compte-Rendu

      Présents :
      Kazz
      Fabien Vittel
      Cris Riccardo
      Demon Vill
      Berton


      Préambule :

      5 pilotes présents, c’est peu. La fréquentation de cette année 2015 (2ème année de championnat) est plus faible que celle de 2014. Moins de nouveaux joueurs viennent s’essayer au pilotage sur plateau (j’ai bien conscience toutefois que les 1ères années sont souvent trompeuses, elles sont des aspirateurs de nouveaux joueurs qui abandonnent par la suite par manque d’intérêt sur une longue période, quelle que soit l’activité essayée…) et parmi les initiés, chaque mois certains manquent à l’appel. Est-ce un problème ? Non, chacun vient jouer quand il le veut, selon ses possibilités. Le championnat Formule dé, c’est du loisir et la seule motivation ici est de prendre du plaisir et chacun le prend comme il l’entend. Comme dans toute situation, il y a des avantages et des inconvénients au relatif faible nombre de participants et je laisse à chacun de les comptabiliser…
      D’un autre côté, certains joueurs sont motivés et ne ratent que peu ou pas un seul grand prix. Le championnat, notamment est passionnant et la concurrence bien réelle. Très forte serait la personne capable de pronostiquer l’issue du championnat actuel, et ceci pour toutes les places du classement, de la 1ère à la dernière…. Les paris sont ouverts… Moi je mise sur moi, bien entendu et sur les Raides Blue, faut pas déconner quand même, je prêche pour ma paroisse…
      Donc revenons à notre grand prix du jour… Magny- Cours… Le grand prix de France…c’est parti…

      Les essais :
      Météo : soleil
      Résultats essais / départ de la course: Demon Vill (comme d’hab en pôle), Berton, Cris, Kazz, Fabien.

      La Course
      Météo : Pluie (3ème grand prix sur 4 sous la pluie de la saison)

      1er tour :
      Calage de Fabien, la nouvelle Raide Blue (nouvelle carrosserie peinte et nouveau moteur bien sûr !) fait des siennes… Fabien fera la course à l’arrière de bout en bout.
      A l’avant, la tête de course ne cesse de changer pendant tout le tour. Chacun passe à l’avant l’un après l’autre, presqu’une course de relai…Berton par exemple qui fait un mauvais début de tour, rattrape ses adversaires et les dépasse pour de nouveau, rentrer dans le rang.
      A la fin de ce tour, seul Demon ne rentre pas au stand et passe en tête.
      Ordre sur la ligne : Demon, Cris, Berton, Kazz et Fab

       

      2ème tour :
      Les positions sont + stables qu’au 1er tour et il n’y a que peu de contacts entre les pilotes. Chacun suit à 1 ou 2 coups son prédécesseur. De même, alors que le 1er tour avait vu beaucoup de débris moteur joncher le tarmac, dans ce 2ème tour il y en a peu.
      Les positions restent les même jusqu’aux stands.
      De nouveau un pilote va se replacer à l’avant car il ne rentre pas au stand : Berton. Ce fait de course lui permet de recoller à Demon qui lui s’est arrêté ce tour ci. Ce dernier décide de reprendre un point moteur plutôt qu’un point consommation, tactique prudente pour finir la course mais qui va s’avérer couteuse de la 1ère place, à l’arrivée.
      Kazz a une voiture affaiblie par un manque de consommation lui aussi, et ne peut pas prendre de risques et est contraint à la fin du peloton.
      Berton gère bien sa fin de course rattrape, puis passe Demon Vill. Sa configuration avec seulement 2 consommations qui semblait un mauvais choix au départ, s’avère une réussite. A formule dé, on peut gagner avec des styles bien différents, chacun sa façon de conduire… oh que oui !!
      Cris, au bout d’une bonne course finit 3ème, proche des 2 1ers.
      Kazz et Fab, après une bataille dans les derniers virages arrivent l’un après l’autre avec des voitures en piteux états.

      Ordre à l’arrivée : Berton, Demon, Cris, Kazz, Fab

      Conclusions et commentaires :
      Aucun abandon dans ce grand prix et donc tout le monde marque des points.
      Berton a surpris tout le monde et signe sa 1ère victoire à un grand prix fdé Ty Ludo (félicitations !). Dommage qu’il ne participe pas à plus de courses, ce serait un client potentiel pour les podiums!!
      Gaétan dit Speed Racer n’a pas perdu grand-chose à son absence du jour. Le vice-champion 2014 aurait pu perdre de la distance sur Kazz ou Fab en cas de victoire d’un des 2. Mais le mauvais classement à ce grand prix de ses 2 adversaires directs actuels lui permet de ne pas décrocher au classement général. Kazz a 23 points au total, Speed et Fab 18.
      Demon Vill n’a toujours pas de victoire à son compteur cette saison mais commence sa remontée. Sa 2ème place sur ce grand prix, après les quasis 2/3 du circuit en tête prouve qu’il est toujours là et qu’il faut compter avec lui. Sera-t-il capable de rejoindre et dépasser ses concurrents dans la 2ème partie de la saison après la pause estivale ? Là aussi les paris sont ouverts…
      Cris est sur le podium. Bravo à toi partenaire !! Vivement qu’on s’y retrouve à 2 (sur le podium)…
      Classement par équipes. Les Eat my dust perdent un peu de terrain mais faudrait un tremblement de terre qui dégagerait bien plus de poussière encore pour les décrocher de la tête du classement… Mais les tremblements de terre ça existe…Enfin moi j’y crois...
      Il reste un grand prix à jouer en juin : Estoril. Un des prétendants au titre de champion prendra t’il l’ascendant sur les autres ou le classement va-t-il continuer à se resserrer ?? Seuls les dieux de la piste le savent… See you soon…