Calendrier

<< Avril 2024 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  7
  8  9101114
15161718192021
222324252628
2930     

    Je veux jouer l'après-midi ?

    Un samedi sur deux (2ème et 4ème samedi de chaque mois)
    de 16h00 à 19h00

    Où nous trouver ?

       

      Espace Kan-an-Avel

      18, rue Général de Gaulle

      Ploudaniel

      Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

      Authentification

      6ème course : Montreal - Compte-Rendu

      Sixième course sur le circuit de Montréal et dernière course avant la trêve estivale.
      Malheureusement, c'est un véritable cataclysme climatique qui s'abat sur la Belle Province et la plupart des pilotes ne peuvent atteindre le circuit de l'île Notre-Dame. Après quelques interrogations, les organisateurs décident de maintenir la course avec les pilotes présents.
      Ce sont donc seulement 4 voitures qui se présentent dans les stands pour la séance de qualifications.
      En présence donc : les pilotes Takoala Nitro (Diabloic et Mad Sly), Fabien pour les Bleus Sans Soucis et Kazz pour Eat My Dust. Les 2 premiers du classement sont donc absents ainsi que le podium de la dernière course !


      Qualifications

      Evidemment, les qualifications se déroulent sous une pluie battante et sur un circuit si court mais avec autant de virages, il sera quasiment impossible de faire un sans faute.
      Fabien débute et réalise une très belle première qualif (23). Mais sans repère des autres pilotes, il ne se rend pas compte qu'il vient de faire le meilleur score de la qualif à venir et décide de faire une 2ème tentative... qui s'avèrera bien moins bonne avec une faute de placement.
      Vient ensuite Mad Sly, pas encore très habitué des qualifs, et encore moins sous la pluie. Ses 2 manches sont gâchées par des fautes lui aussi et il réalise le plus mauvais score.
      Diabloic devant les déboires de ses prédécesseurs, prend peu de risques et assure une qualif sans fautes qui lui assure une place en première ligne.
      Kazz a l'énorme avantage de finir la séance, avec les scores de ses adversaires en référence. Il a de plus une belle opportunité de reprendre la tête du classement qualifications avec l'absence de Démon Vill et ne s'en prive pas. Il réalise une qualification sans histoire qui lui assure la pôle.


      Résultat de la qualification :

      25 (Pneus Pluie / 19 coups en 2'33"63 / 4 sorties / 0 erreur ) : Kazz
      29 (Pneus Pluie / 21 coups en 3'45"31 / 5 sorties / 0 erreur ) : Diabloic
      35 (Pneus Pluie / 18 coups en 3'34"32 / 4 sorties / 1 erreur ) : Fabien
      39 (Pneus Pluie / 21 coups en 4'42"60 / 4 sorties / 1 erreur ) : Mad Sly

      Le déluge continue pour la course. Les 5èmes étant rares sur ce circuit, la plupart des pilotes mettent peu de points en moteur et privilégient conso et frein sur un circuit où les rétrogradations sauvages peuvent être fréquentes.



      1er tour

      Départ sans encombre pour tout le monde et arrivée très rapide dans le premier virage. Diabloic entre mieux et en profite pour prendre la première place sur quelques coups, Fabien et Kazz le suivent. Mad Sly le plus loin sur la grille rate l'entrée du virage et prend un coup de retard.
      Même si peu de voitures sur cette course, Fabien perd quand même un premier point de carrosserie à la sortie du virage 1. Point qui aura son importance dans la suite des événements. Néanmoins, le pilote Bleus sans soucis prend plus de risques dans les entrées de virage et cela lui permet de prendre la tête de la course.
      Kazz le talonne, Diabloic suit à un coup et Mad Sly est à 2 coups.

      A la fin du premier tour, Fabien aborde les stands en premier et réussit son arrêt court. Hormis 2 pneus perdus, Kazz n'a pas touché à sa voiture et décide de zapper les stands pour rattraper son léger retard sur Fabien. Diabloic suit toujours à un coup et Mad Sly reste à l'affût en n'étant pas vraiment décroché.

      2ème tour

      Kazz et Fabien se retrouvent ensemble dans le premier virage et cette fois-ci c'est Kazz qui y laisse un bout de carrosserie Eat my Dust. Les 2 pilotes ne vont cesser de s'interchanger la première place pendant quasiment tout le tour, l'un gênant systématiquement l'entrée de virage de l'autre.
      Cette lutte acharnée n'est pas sans conséquences. A ce petit jeu, Kazz se retrouve sursitaire pneus et Fabien perd de nouveau une carro au virage 3 et se retrouve sursitaire. Mais aucun des deux ne veut lâcher prise, surtout que Diabloic reste en embuscade même s'il commence à lâcher un peu prise et voit son équipier le remonter.

      A l'entrée du virage 6, Kazz et Fabien sont idéalement placés pour une entrée en 4ème. Kazz fait une grosse 4ème et se retrouve très loin dans le virage et devra rétrograder pour ne pas sortir de la piste. Fabien fait exactement le même score et se retrouve face à un dilemme : faire les extérieurs mais se retrouver en test carro avec Kazz ou allonger le virage pour éviter le test carro mais dans ce cas devoir rétrograder fort également.
      Il prend le risque du test carro (10% de chances de mourir) et ... le rate. Décidément, 2 courses de rang où des pilotes meurent sur des "10% de chances de mourir". Ty Ludo révolutionne les probabilités !
      L'horizon se dégage évidemment pour Kazz mais il faut d'abord finir ce tour sans pneus. Derrière Diabloic est rejoint par son équipier et est même dépassé dans le dernier virage.
      Finalement ce n'est pas si mal car les 2 pilotes doivent passer aux stands et Mad Sly veut un arrêt court et Diabloic un arrêt long. Ils évitent ainsi de se gêner.


      3ème tour


      Dans ce 3ème tour, la course semble bien engagée pour Kazz mais les 2 pilotes Takoala Nitro, s'ils sont contents d'être tous deux sur le podium, ne verraient pas d'un mauvais oeil d'être sur la plus haute marche du podium. Mad Sly qui est monté en puissance tout au long de la course grignote petit à petit son retard et dans la grande ligne droite, il est à un souffle de réaliser une aspi victorieuse sur Kazz. Dans le dernier virage, Kazz force la victoire en sortant outre mesure du virage pour être sur de ne pas être dépassé.
      Finalement les 2 pilotes finissent dans le même coup. Diabloic lui a un peu perdu le fil de sa course dans ce dernier tour et finit finalement à 3 coups.

      Grâce à cette victoire, Kazz remonte à hauteur de son équipier et les Eat my Dust prennent seuls la tête du classement écuries (course et qualifs). Diabloic est maintenant 6ème et Mad Sly 8ème. Les Takoala Nitro montent sur le podium écuries au bout de seulement 2 courses.

      Classement final :

      1- Kazz
      2- Mad Sly
      3- Diabloic

      Abandon :
      Fabien (Car)

        

      Retrouvez tous les classements dans le fichier ci-joint (notre statisticien fou s'est effectivement mis aux nouvelles technologies)

      Classements