Calendrier

<< Novembre 2018 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  3
  5  6  7  8  911
121314151618
1921222325
2627282930  

    /!\ Nouveaux horaires à partir du 1er mars 2018 /!\

    Je veux jouer l'après-midi ?
    2ème et 4ème samedi du mois
    de 16h00 à 19h30

    Je veux jouer le soir ?
    1er vendredi du mois
    de 20h00 à 0h00
    3ème mardi du mois
    de 20h00 à 0h00

    Où nous trouver ?

       

      Espace Kan-an-Avel

      18, rue Général de Gaulle

      Ploudaniel

      Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

      Authentification

      5ème course : Barcelone - Compte-Rendu

      Cinquième course du championnat Formule Dé sur le circuit de Barcelone en Espagne. Un circuit qui ne semble a priori pas très compliqué mais où le premier virage à 2 arrêts peut faire peur, surtout que ce soir ce sont pas moins de 10 pilotes qui sont présents.
      Attention au bouchon après le départ... surtout quand celui-ci va connaître un fait de course plus que notable ! (un peu de teasing !!)

      10 pilotes donc dont 2 petits nouveaux. Sylvain et son fils Loïc rencontrés lors de l'animation à Plouguerneau forment la nouvelle écurie Takoala Nitro avec comme pseudos respectifs Mad Sly et Diabloic.
      Les autres pilotes présents sont Gaetan, Kazz, Christophe, Chacha, Lucky Green, Berton, Ethan Moteur et le leader du classement Demon Vill. Celui-ci après 3 succès consécutifs a pris le large au classement.


      Qualifications

      Démon Vill joue un bien vilain tour à tout le monde en tirant la pluie pour les qualifications. La pluie en Espagne fin mai, on aura tout vu !
      Et une nouvelle fois il est intraitable sur cet exercice, et même s'il n'est pas le plus performant en nombre de coups, il est le seul à ne faire aucune erreur et met 2 minutes minimum à ses adversaires. Troisième pole position d'affilée qui lui permet de ravir la tête du classement qualif à Kazz qui complète la première ligne.
      Christophe et Ethan qui ne sont pas toujours très à l'aise dans cet exercice, réalisent de belles performances et prennent la 2ème ligne, juste devant Chacha.
      Nos 2 petits nouveaux suivent en milieu de grille avec des temps très honorables pour une première mais ils sont pénalisés par un manque de prise de risques et un nombre de coups très élevés.
      Enfin Gaetan, Lucky Green et Berton ratent complètement leur séance avec beaucoup d'erreurs et ferment la grille. Démon Vill a donc placé 6 pilotes entre lui et son dauphin au classement.
      Mais à Formule Dé, la vérité de la grille est loin d'être celle de la ligne d'arrivée... comme nous allons le voir (et re-teasing !!)


      Résultat de la qualification :

      21 (Pneus Pluie / 20 coups en 1'39"58 / 0 sortie / 0 erreur ) : Démon Vill
      24 (Pneus Pluie / 20 coups en 3'21"35 / 1 sortie / 0 erreur ) : Kazz
      24 (Pneus Pluie / 19 coups en 3'22"13 / 2 sorties / 0 erreur ) : Christophe
      25 (Pneus Pluie / 20 coups en 3'52"54 / 2 sorties / 0 erreur ) : Ethan Moteur
      27 (Pneus Pluie / 19 coups en 3'49"70 / 5 sorties / 0 erreur ) : Cha Cha
      31 (Pneus Pluie / 26 coups en 4'00"75 / 1 sortie / 0 erreur ) : Mad Sly
      33 (Pneus Pluie / 26 coups en 4'00"00 / 3 sorties / 0 erreur ) : Diabloïc
      36 (Pneus Pluie / 22 coups en 4'06"00 / 10 sorties / 0 erreur ) : Gaëtan
      50 (Pneus Pluie / 19 coups en 4'11"41 / 7 sorties / 2 erreurs) : Lucky Green
      59 (Pneus Pluie / 25 coups en 4'36"36 / 10 sorties / 2 erreurs) : Berton

      Après la pluie pour la qualification, on revient à un grand beau pour la course, temps plus normal. Les configurations sont assez homogènes et on mise surtout sur la carro et le moteur, le circuit offrant de nombreuses possibilités de 5ème (voire 6ème).
      Du côté des pneus, Ethan Moteur en 2ème ligne tente le pari des pneus durs pour diminuer son nb d'arrêts au stand.



      1er tour

      La course démarre et premier coup de théâtre : Démon Vill cale sur la grille ! Ses 2 voisins, Kazz à côté et Christophe derrière, sans doute surpris par ce fait de course, calent également !! Les 3 premiers restent scotchés sur la grille.
      Ethan Moteur n'ayant pas le +1 des pneus tendres, c'est Chacha qui tire son épingle du jeu et se faufile entre les 2 premières lignes pour s'emparer de la tête dans la ligne droite. Derrière, Berton en dernière position est le seul à réaliser un super départ.
      Autant dire que la meute arrive plus que groupée dans le premier virage. Vous noterez qu'un pilote a réussi à perdre une carro avant la ligne de départ !



      Chacha (voiture rouge) instaure le Girl Power !


      Tout ce petit monde rentre donc dans le premier virage et Gaetan en jouant des aspirations remonte comme un boulet de canon dans le groupe de tête. Des 3 pilotes qui ont calé, Démon Vill et Kazz s'en sortent pas trop mal, par contre Christophe se voit rapidement relégué en fin de peloton.

       


      Globalement, alors que la densité de voitures est assez importante, les tests carro passent assez bien dans ce premier virage sauf pour Démon Vill qui se retrouve sursitaire carro dès le départ (avec une config à seulement 2 points).

      Le premier tour se déroule sans trop d'encombres et la course est très serrée, les voitures se tenant en général en 2 coups. Les changements de leader sont très fréquents, sans doute la première fois depuis le début du championnat.
      Toutefois, de nombreux tests moteurs ratés viennent émailler le circuit de débris que l'on qualifiera de "volatiles" :D Chacha en trainera effectivement un sur une bonne moitié de circuit avant qu'on se rende compte qu'elle n'est pas sur un taps volant.
      Quasiment tout le monde repasse au stand, Démon Vill en profitant pour réparer. Ethan Moteur comme prévu zappe son arrêt et profite pour remonter dans les premières positions.


      2ème tour

      Au premier virage du second tour, 5 pilotes ont pris une petite avance : Chacha accompagnée des pilotes McLeroy et Eat My Dust. La lutte s'avère sauvage pour le classement écuries !


      Dans l'ordre, Gaetan, Chacha, Démon Vill, Ethan Moteur, Kazz


      Derrière la course est toute aussi acharnée, et nos 2 débutants font plus que de la figuration.
      Ce groupe n'est d'ailleurs pas très loin des premiers, et Berton et Diabloic viennent régulièrement humer les échappements des premiers.

      Les voitures n'ont pas trop souffert même s'il y a quelques sursitaires. Mais on va quand même assister au premier abandon dans l'avant-dernier virage. Kazz alors quatrième, tente une 5ème qui lui permettrait de dépasser d'un coup Démon Vill et Chacha et d'aborder le dernier virage avant ses adversaires. Ainsi il protégerait son équipier alors en tête.

      Mais Démon Vill (qui mérite son pseudo sur ce coup-la) s'est volontairement placé pour compliquer la tâche et Kazz peut mourir s'il tire un 20 (10% de chances).
      Et évidemment ... le 20 tombe et Kazz finit dans le décor laissant Gaetan seul défendre les intérêts Eat my Dust.



      3ème tour

      Dans ce troisième tour, la situation est toujours très serrée en tête de course même si les positions changent bcp moins avec dans l'ordre Gaetan, Démon Vill, Chacha et Ethan Moteur. La menace vient de Diabloic qui se rapproche de plus en plus de la 4ème place.
      Le deuxième abandon intervient dans le virage 6. Ethan Moteur tente une 6ème entre les virages 5 et 6 mais la plante et malheureusement n'a plus de conso pour rétrograder en 4ème. Son seul espoir est de faire une petite 5ème mais c'est un 18 qui tombe et c'est la sortie de route. 
      Dommage car les McLeroy avaient une opportunité de prendre de l'air au classement Ecuries.

      A l'entrée du virage 6, on se retrouve finalement avec une situation où 4 paires de pilotes se bataillent pour une place : Gaetan et Démon Vill pour la 1ère, Chacha et Diabloic pour la 3ème, Berton et Lucky Green pour la 5ème, et Mad Sly et Christophe pour la 7ème.
      Place honorifique puisqu'elle ne donne pas de points au championnat mais qui sait ce qui peut se passer devant !
      Finalement c'est systématiquement celui (ou celle !) qui avait l'avantage à l'entrée du virage 6 qui va garder la meilleure place, mais ça ne se joue à pas grand chose entre Chacha et Diabloic. Ce sera aussi une sacrée joute verbale entre les 2 protagonistes ! :D Et finalement les 4 premiers se tiennent en 3 coups !

      Gaetan remporte donc sa deuxième course de la saison et stoppe la série de Démon Vill qui marque une nouvelle fois de gros points. Par contre les Eat My Dust rejoignent les McLeroy en tête du classement. Belle performance du vainqueur qui partait 8ème sur la grille !
      Premiers points pour les Takoala Nitro dès leur première course, félicitations ! Lucky Green finit également encore dans les points en 2 courses.


      Classement final :

      1- Gaetan
      2- Démon Vill
      3- Chacha
      4- Diabloic
      5- Berton
      6- Lucky Green
      7- Mad Sly
      8- Christophe

      Abandons :

      Kazz (P/F), Ethan (P/F)

        

      Classement à l'issue de cette cinquième manche :

       


      Statistiques détaillées et Classements annexes

      Essais (Pluie)
      ==============
      21 (Pneus Pluie / 20 coups en 1'39"58 / 0 sortie / 0 erreur ) : Démon Vill
      24 (Pneus Pluie / 20 coups en 3'21"35 / 1 sortie / 0 erreur ) : Kazz
      24 (Pneus Pluie / 19 coups en 3'22"13 / 2 sorties / 0 erreur ) : Christophe
      25 (Pneus Pluie / 20 coups en 3'52"54 / 2 sorties / 0 erreur ) : Etan Moteur
      27 (Pneus Pluie / 19 coups en 3'49"70 / 5 sorties / 0 erreur ) : Cha Cha
      31 (Pneus Pluie / 26 coups en 4'00"75 / 1 sortie / 0 erreur ) : Mad Sly
      33 (Pneus Pluie / 26 coups en 4'00"00 / 3 sorties / 0 erreur ) : Diabloïc
      36 (Pneus Pluie / 22 coups en 4'06"00 / 10 sorties / 0 erreur ) : Gaëtan
      50 (Pneus Pluie / 19 coups en 4'11"41 / 7 sorties / 2 erreurs) : Lucky Green
      59 (Pneus Pluie / 25 coups en 4'36"36 / 10 sorties / 2 erreurs) : Berton

      Classement Essais Pilotes
      =========================
      40 Démon Vill (+1)
      38 Kazz (-1)
      10 Christophe (+1)
      9 Gaëtan (-1)
      8 Cha Cha (=)
      7 Etan Moteur (+3)
      5 Vince (-1)
      5 Fabien (-1)
      4 Alési (-1)
      3 Berton (
      1 Mad Sly ( E)

      Classement Essais Ecuries
      =========================
      51 Mc Leroy (+1)
      47 Eat My Dust (-1)
      13 Chiche (=)
      11 Les Bleus Sans Soucis (-1)
      8 Vert Porte Bonheur ( =)
      3 Val ( =)
      1 Takoala Nitro ( E)

      Temps/coup Essais Pilotes
      =========================
      4.98s/coup : Démon Vill
      9.23s/coup : Diabloïc
      9.26s/coup : Mad Sly
      10.07s/coup : Kazz
      10.64s/coup : Christophe
      11.05s/coup : Berton
      11.18s/coup : Gaëtan
      11.63s/coup : Etan Moteur
      12.09s/coup : Cha Cha
      13.23s/coup : Lucky Green

      Classement Temps/coup Essais Pilotes
      ====================================
      4.64s/coup : Démon Vill ( =)
      9.23s/coup : Diabloïc ( E)
      9.26s/coup : Mad Sly ( E)
      10.19s/coup : Kazz (-2)
      11.46s/coup : Berton (
      11.55s/coup : Cha Cha (-3)
      11.86s/coup : Etel (-3)
      11.87s/coup : Christophe (-2)
      12.32s/coup : Etan Moteur (-2)
      12.95s/coup : Gaëtan (-2)
      13.78s/coup : Lucky Green (-2)
      15.75s/coup : Vince (-2)
      17.00s/coup : Alési (-2)
      18.12s/coup : Fabien (-2)

      Tours en tête Pilotes
      =====================
      21 : Gaëtan
      11 : Cha Cha
      8 : Etan Moteur
      6 : Démon Vill

      Classement Tours en tête Pilotes
      ================================
      138 : Démon Vill ( =)
      35 : Gaëtan (+1)
      26 : Cha Cha (-1)
      12 : Kazz ( =)
      9 : Etan Moteur (+3)
      3 : Christophe (-1)
      1 : Fabien (-1)
      1 : Alési (-1)

      Classement Tours en tête Ecuries
      ================================
      147 : Mc Leroy ( =)
      47 : Eat My Dust ( =)
      26 : Chiche ( =)
      4 : Les Bleus Sans Soucis ( =)
      1 : Vert Porte Bonheur ( =)

      Classement Remontée Pilotes
      ===========================
      13 : Gaëtan (+1)
      8 : Lucky Green (+1)
      7 : Fabien (-2)
      3 : Etel ( =)
      3 : Diabloïc ( E)
      2 : Berton (+3)
      1 : Démon Vill (-2)
      - 1 : Mad Sly ( E)
      - 2 : Vince (-2)
      - 3 : Cha Cha (-2)
      - 5 : Etan Moteur (-5)
      - 5 : Alési (-1)
      - 8 : Christophe (-3)
      -14 : Kazz (-2)

      Classement Remontée Ecuries
      ===========================
      5 : Val (+2)
      3 : Vert Porte Bonheur (+3)
      2 : Takoala Nitro ( E)
      -1 : Les bleus sans soucis (-3)
      -1 : Eat My Dust (-1)
      -4 : Mc Leroy (-4)
      -5 : Chiche (-1)